SALE Pointeur laser

Ce sabre laser, euh... Ce Pointeur laser est charmant

Pour confirmer l'évidence, écraser toute ambiguité et s'opposer aux éventuels opposants, il faut dire que ce laser est au pire génial et au mieux presque incroyable. La compagnie SKY Technologies basée à Hong Kong a conçu un laser bleu nomade 1000mW qui laissera les néophytes surpris et impressionnés, et même pour les connaisseurs, il est fascinant.

Ce qui est bien. En tant que consommateurs, nous sommes plutôt blasés de nos jours. Peu de produits arrivent à nous surprendre ou à vraiment nous impressionner. Même s'il a ses avantages indéniables, le gain massif dû à la standardisation globale et aux communications quasi-instantannées dans le monde entier dont nous profitons a un certain coût en merveille et en surprise.

Mais pas dans ce cas précis. Non, non, non. Pas avec un laser bleu 1000mW. Voici la bête :

1000mW Pointeur laser bleu

L'appareil est livré dans un étui de bonne facture en cuir synthétique. Généralement, les batteries ne voyagent pas à l'internationale et ne sont pas incluses (16340 3.7V, ou CR123A ici au Japon), mais heureusement, le chargeur l'est. Voici l'anatomie du fabricant* et oui, nous savons tout à fait à quoi il ressemble (on penche pour Kenobi)

laser bleu Brûlant
(Notre appareil de test n'avait pas de prise télécommande, ce qui n'est pas grave vu que nous n'avons pas de télécommande pour laser)

Il faut respecter le fait que cet appareil est équipé d'un système de verrouillage à clef. Si quelque chose est équipé d'une serrure, c'est que c'est sérieux. C'est une bonne chose de savoir que la clef peut être gardée dans un endroit sécurisé, loin d'un enfant ou d'un imbécile. De plus, ce laser est équipé d'un mécanisme qui permet d'élargir ou de brouiller le rayon, afin d'éclairer une zone plus large (voir photos ci-dessous et la galerie).

Bon, et qu'est-ce qu'il peut faire ?

(Quelques) spécifications et ses performances : 
On ne va pas rentrer dans les détails techniques et aborder des points qu'un client lambda ne regarderait pas de toute façon. Vous pouvez chercher sur Wikipédia, et nous allons nous concentrer sur ce qu'il peut faire.

Pour être précis cependant, nous avons testé un appareil 1000mW (1 watt) nomade avec une diode laser 445nm (longueur d'onde = 445 nanomètres). Les diodes lasers de ce genre d'appareils sont fabriquées au Japon par Nichia, et en Allemagne par Osram. L'appareil en lui-même est appelé "laser bleu" parce qu'avec une longueur d'onde de 445 nm,c'est la couleur bleue/violette que nos yeux perçoivent. Maintenant vous savez que "Blu-ray" est plus qu'un simple bon terme marketing !

ATTENTION : 
Si vous regardez  directement le rayon d'un laser bleu, vous pourriez ne jamais revoir de rayon - peu importe sa couleur - de votre vie.

Mais vous pouvez regarder la lumière bleue de nos photos. Notre contributeur Nayalan a visité le parc de Shibuya pour tester le réglage élargi "lampe de poche" et a aussi réalisé de jolis clichés longue exposition de la traînée du laser. L'intensité consistante du laser offre un certain potentiel artistique mais comme lampe de poche, c'est difficile de voir une autre utilité à cet appareil qu'en cas d'urgence. C'est impressionnant de voir un rayon laser brouillé jusqu'à obtenir un rayon très large (que vous pouvez regarder sans trop de danger) mais nous ne l'emmènerions pas comme lampe de poche unique pour une promenade nocturne.

laser bleu Brûlant

Ensuite, on s'est un peu trop amusés
Ce n'est pas par manque d'idées mais par soucis de sécurité que nous n'avons rien fait brûler. Nous ne sommes pas assez bêtes pour parcourir la zone métropolitaine de Tokyo en allumant de petits incendies lasers un peu partout. Si vous avez des envies de pyromanie, SKY Technologies montre quelques exemples de feu en environnement contrôlé sur leur chaîne YouTube.

Même sans feu, nous nous sommes bien amusés à éclairer nos boissons et notre nourriture, et nous avons découvert que l'étude des différentes réfractions selon les breuvages était une pseudoscience amusante. Veuillez noter que ces expériences high-tech ont eu lieu dans un environnement sûr et bien que ça soit très amusant, AkihabaraNews ne recommande pas de viser de la bière, des verres ou des lunettes de sécurité avec un laser bleu puissant :

laser bleu puissant

C'est bien de s'amuser, mais quel est l'utilité réelle de ce laser ?
Eh bien, même si nous pouvons utiliser plein de superlatifs pour définir cet outil brillant, il y a une certaine vérité dans cette phrase de notre contributeur, photographe et vidéaste Nayalan Moodley :

“Je n'ai absolument aucune idée de ce que je pourrais en faire, mais j'en veux un.”

Ce à quoi les trois autres membres de la communauté tokyoïte ont répondu :

“J'en veux. Vraiment. Un.”

Maintenant pour être honnête, tout à notre joie de tester cet appareil, nous avons dit ça pour rire... principalement. Mais l'idée est là, et en dehors d'être un truc génial et un peu effrayant, il n'est pas évident de savoir tout de suite à quoi sert cet outil. Mais nous avons quelques idées :

• Pour des applications indutrielles ou artistiques : on voit facilement son utilité dans les usines, sur les sites de construction, dans les ports, les scieries, les décharges ou toutes les grandes zones où l'on peut vouloir désigner de loin un objet en particulier sans avoir à dire le fameux "Non, à gauche. Non, l'autre gauche. Oui, le truc un peu vert. Non, plutôt bleu-vert....

Ou, d'un point de vue artistique, pour les photographe, un peu comme dans les clichés longue exposition de Nayalan, ou lors d'un concert pour l'éclairagiste afin d'obtenir des effets visuels uniques.

Et tout ces effets peuvent être réussis même à grande distance et dans un environnement lumineux :

laser bleu 1000mw Brûlant

Nous avons été plutôt surpris par la tenue du laser à grande distance même dans une atmosphère chargée. Sans aucun doute, ce type de laser pourrait être utile à n'importe quelle équipe d'observation ou de coordination même loin du poste de travail. En plus des applications que nous avons mentionnées ci-dessous, nous avons aussi pensé aux chantiers de grande taille, aux opérations de minages, etc... même lorsque le temps n'est pas clément.

• Usage éducatif : les enfants doivent apprendre ce qu'est ce genre d'appareil, dans le monde réel, en le manipulant. Nous prenons la technologie laser pour acquise parce qu'elle est partout autour de nous : dans les lecteurs CD et DVD, dans les ordinateurs, dans les lecteurs audios, dans les mètres, dans les appareils chirurgicaux, dans les lecteurs de code barre, etc... Et en plus nous découvrons sans cesse de nouvelles utilisations pour le laser. Nous avons découvert comment faire exploser des missiles avec des lasers, comment communiquer sans fil avec des lasers, comment transmettre de l'énergie sans fil avec des lasers, comment faire des projecteurs minuscules avec des lasers... et ainsi de suite. Nous et la jeunesse devrions comprendre et savoir ce qu'est cette technologie que nous utilisons.

• Usage scientifique : hé les scientifiques vous avez besoin d'une source lumineuse super-puissante et qui fait un peu peur amplifiée grâce à une émission de radiation stimulée ? Bien sûr que oui, la science adore les lasers ! Et tant que nous y sommes...

• La recherche sur le laser pourrait induire une révolution énergétique : okay, peut-être pas ce laser en particulier, mais les lasers en tant qu'outils nous mènent vers une des plus grosses enchiladas : l'énergie par la fusion. Environ 56km à l'est de la baie de San Francisco, les chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory utilisent le laser le plus puissant jamais conçu pour essayer de générer une réaction de fusion autonome. S'ils réussissent, cette recherche basée sur le laser pourrait mener vers une source d'énergie presque inépuisable et relativement propre pour toute l'humanité. Sérieusement. Parce que vous connaissez la grosse boule nucléaire géante dans le ciel qui brûle depuis quelques milliards d'années ? Oui, la fusion.

Le fait est qu'un outil comme le sabre laser, oups, nous voulons dire le laser de SKY Technologies' a beaucoup d'utilité au jour-le-jour et du potentiel en tant qu'outil d'enseignement/apprentissage. Qui sait, peut-être qu'un génie adolescent pourrait réaliser une fusion pour une foire à la science ou un truc du genre. Okay, probablement pas mais bon, vous voyez le truc.

Comparé aux autres lasers
On a le sentiment qu'il faudrait un genre de permis de port d'arme pour pouvoir comparer de manière réaliste cet outil avec quoi que ce soit d'autre. Bien entendu, SKY Technologies et leurs concurrents proposent d'autres lasers plus gros et plus puissants prêts à l'emploi, mais vu que le prix dépasse alors les $500 jusqu'à atteindre les $1,500 pour le laser vert le plus puissant, le consommateur moyen n'est rapidement plus intéressé. Cela dit, les lasers sont un peu comme les télévisions HD, 4K et 8K : à partir d'un certain point, la différence n'intéresse plus que les professionnels de haut vol.

Nous allons quand même comparer ce laser bleu 1000mW avec quelque chose que les gens ont l'habitude de voir : le laser rouge standard, qui opère à une longueur d'onde plus élevée et qui est beaucoup moins puissant. Vous savez, le genre de laser que vous utilisez en classe ou en réunion pour faire une présentation, ou pour aliéner les animaux.

Du grand vers le petit, de l'utilisation professionnelle/industrielle à l'usage domestique, il n'y a aucune comparaison et les deux ne sont pas interchangeables. Ce n'est en aucun cas une bonne idée d'utiliser ce laser bleu 1000mW dans une pièce fermée car même la réflexion sur les surfaces mates est dangereuse. A l'inverse, par exemple du petit vers le grand, il est impossible de battre le laser bleu. Rien qui ne soit disponible dans un magasin de fournitures de bureau pourrait remplacer l'utilité industrielle, artistique ou scientifique de cet appareil.

Oui, c'est un peu se défiler que de dire ça, mais un laser aussi puissant n'appartient qu'à sa propre catégorie. Il faudra que nous en parlions avec SKY Technologies mais afin de bien comparer, nous aurons probablement besoin d'essayer un de leur laser vert très puissant et visible d'encore plus loin.

Conclusion
Vous ne pouvez pas réellement appréhender la puissance de cet outil avant de vraiment l'avoir dans les mains. Pour eux qui connaissent ce sentiment, c'est un peu comme une arme à feu : quand vous l'avez dans la main, vous passez automatiquement en mode sécurité et vous respectez ce qui vous environne, vous faites hyper attention à ce que vous faites et à la foule, et vous internalisez de manière active la puissance et la responsabilité qui incombe au port d'un tel outil.

Et le côté positif d'avoir un tel pouvoir est la satisfaction obtenue lorsque vous lui trouvez une véritable utilité, que ce soit pour le travail, pour une utilisation créative, pour la science (FUSION !) ou pour s'amuser de manière responsable.

Derniers mots : 
Si vous voulez voir ce que SKY Technologies’ a à offrir, rendez-vous ici. D'après notre expérience, ils sont très réactifs, soucieux du détail et serviables, et nous pouvons facilement les recommander comme revendeur de laser global et fiable. Ils offrent aussi des systèmes de trépied et, comme vous pouvez le voir sur le gars d'un super niveau de technodorkitude, des lunettes de sécurité d'une qualité impressionnante.

laser bleu Brûlant

Galerie :
laser bleu 1000mw

High-Res sur flickr:
laser bleu Brûlant

Photos : Nayalan Moodley - Darc.jp; Reno J. Tibke; SKY Technologies

*Veuillez noter que SKY Technologies, Inc. ne fabrique pas les diodes lasers en elles-mêmes. Les diodes sont fabriquées indépendamment ici en Asie et ensuite appairées avec les circuits propriétaires de SKY lors d'une phase de production dans leurs usines.

Le produit utilisé pour ce test est le laser bleu le plus puissant de SKY Technologies’ : le laser bleu 445nm 1000mW, qui coûte $159.99. Il est alimenté par deux batteries16340 3.7V (CR123A ici au Japon). SKY Technologies livre dans le onde entier tant que le pays autorise les lasers. Vous pouvez lire le manuel de l'utilisateur avec mesures de sécurité de SKY Technologies (PDF), et si vous voulez voir à quoi ressemble un feu démarré au laser, allez sur leur chaîne YouTube. Merci à Will de SKY Technologies, Inc. pour avoir permis à AkihabaraNews de tester cet appareil.

Oh, et aussi :

laser bleu Brûlant

Nouvelles connexes